B-roll

Cinéma et
transversalités

01

Pédagogie

Un nouvel outil d'apprentissage.

C’est un programme transversal, réunissant des enseignants de différentes disciplines et des élèves de différentes formations.

L’objectif est de mettre en application les acquis pédagogiques dans plusieurs domaines autour de la réalisation d’un court-métrage.

Les élèves se rencontrent et mettent à l’épreuve leurs compétences sur un projet concret. Le court-métrage devient le point de convergence des apprentissages.

01
02

Atelier.

L’Atelier cinéma.

Ecriture du scénario, ateliers de mise en scène, techniques de l'image et du son, jeu de rôles... En collaboration avec notre équipe (scénaristes, réalisateurs, comédiens, techniciens) et l'espace d'une journée, les élèves découvrent les secrets d'un tournage en temps réel.

Objectifs.

- Découvrir les coulisses d’un tournage
- Se familiariser avec les métiers du cinéma
- Développer la communication avec et entre vos élèves
- Initier une façon innovante d’enseigner
- S’enrichir à travers une activité culturelle
- Participer à une entreprise ludique, créative et fédératrice

Personnalisation.

B-roll crée des ateliers sur-mesure, en fonction de vos besoins. Vous êtes professeur de français ? Nous proposons un atelier axant le travail sur l'expression écrite et l'expression orale. D'histoire ? Nous mettons en place la reconstruction d'une scène historique. Dans les filières professionnelles ? Nous créons une mise en situation des mêtiers.

02
03

Ciné-débat

L'envers du décor.

B-roll propose aux établissements scolaires la projection de courts métrages suivi d'un débat animé avec l'équipe de production. Les films visionnés sont des productions Piano Sano Films, société de production cinématographique et grande soeur de B-roll. Les élèves sont invités à réagir sur les thématiques abordées et sur les choix artistiques des réalisateurs ou réalisatrices dans une démarche d'échange libre et constructif.

L'équipe pédagogique peut également nous soumettre un film de son choix.

03